Communiquer simplement – Une méthode infaillible

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Savoir communiquer simplement semble difficile pour beaucoup. Il y a quelques années maintenant, je réalisais les premiers numéros du magazine gratuit Evasions08. Un jour, un client m’envoya au moins 2 pages d’offres et de promotions à insérer dans un encart de 105 mm de haut sur 85 mm de large. Autant dire copier l’œuvre de Stendhal sur un timbre poste. Il insista lourdement, malgré mes recommandations. Le résultat fut sans appel ! Une publicité surchargée, des couleurs criardes et sans cohérence. Pour, au final, aucun retour, aucune vente… Rentabilité : zéro. Heureusement, je n’avais pas un client borné face à moi. Au cours des numéros suivants, nous nous sommes efforcés de simplifier son annonce. Aujourd’hui, ses retours se sont considérablement améliorés. Les lecteurs n’étaient plus submergés par un flot d’informations mais par un message unique et pertinent.

communiquer simplement
Des communiqués trop compliqués

À vouloir ratisser trop large, on en oublie l’essentiel. 

On ne va pas se le cacher, mettre une annonce dans un magazine, distribuer un flyer ou créer une affiche publicitaire, c’est cher. Quoi de plus normal que de rentabiliser l’espace ?
Oui… mais non ! Dans un monde inondé de publicités, de prospectus et de communiqués en tous genres, l’attention des lecteurs est en permanence sollicitée. Sans oublier que la plupart des consommateurs passe au travers.

“Bon ok, mais ma pub, elle, elle est super ! J’ai mis tous mes plus beaux produits, avec des super-prix-barrés sur fond jaune, il y en a bien un qui va se prendre dans le filet !” J’appelle ça des pubs catalogues. Elles sont parfois nécessaires pour des notaires, des concessionnaires d’occasions qui ont plusieurs biens à vendre, mais dans tous les cas, il faut rester simple et en cohérence avec le format final.

Pour le reste, simplifiez au maximum. La recette pour un bon visuel c’est :

  • Une ou deux images efficaces et surtout de bonne qualité ;
  • Un message court et incisif répondant aux questions : Quoi ? Qui ? Où ? Comment ? ;
  • Un contact pour vous joindre ou pour avoir plus de renseignements sur vos offres.
simplifier sa communication
Choisir un chemin et s’y tenir

Simple, mais pas simpliste

Soyons clair : simple ne veut pas dire s’affranchir d’une certaine sophistication. Il ne suffit pas de plaquer une photo et trois titres pour être vendeur. Le choix de la typographie, la cohérences des couleurs, les images évocatrices, des textes choisis sont autant d’éléments alchimiques à bien doser. Ne perdez plus vos clients dans un flot indigeste d’annonces tirant tous azimuts.

Hiérarchisez votre communication, posez-vous la question sur l’importance de votre message, et tirez-en l’essence même en diluant le contenu.
Pour cela je vous donne ma méthode :

Communiquer simplement, l’astuce en 3 étapes

Mettez-vous dans la peau d’un automobiliste pressé. Il roule, et votre mission est de capter son attention. Vous avez 5 à 8 secondes pour lui faire passer votre message. Hein ? oui… euh… trop tard, Il est passé !

La méthode est simple et va vous forcer à condenser votre message.

  1. Prenez une feuille d’imprimante A4 ;
  2. Pliez la en deux… puis en deux… et à nouveau en deux. En tout, pliez la 5 fois ;
  3. Écrivez votre message dans l’espace qu’il reste, cette méthode vous forcera à être concis.

J’espère que cet article vous aura aidé. Laissez un commentaire, si vous le souhaitez, pour discuter de cette méthode, et surtout, n’hésitez pas à partager cette astuce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *