Bien comprendre la différence entre un logo et une mascotte

Partager l'article
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

En octobre, j’ai participé à une rencontre pour ma formation de Blogueur Pro. C’était intéressant car j’ai rencontré énormément de monde avec les mêmes centres d’intérêt. Et au détour d’une conversation avec un ami qui venait de créer son blog, nous avons commencé à parler de graphisme et de logo.

Il me dit alors qu’il souhaite faire un logo “évolutif” et que des éléments graphiques vont changer en fonction des histoires qu’il va raconter. Je l’ai immédiatement mis en garde en lui conseillant de faire une distinction entre logo et mascotte !

Un petit air de déjà-vu !

Quelle est la différence entre un logo et une mascotte ?

Qu’est-ce qu’un logo ?

La définition sur le site definitions-marketing.com est on ne peut plus claire :

Un logo ou logotype est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise qui est utilisée sur les différents supports de communication. Le logo renforce l’image de l’entreprise et favorise la reconnaissance de la marque. Le logo doit donc posséder, entre autres, des qualités d’évocation de l’activité et des valeurs de l’entreprise, mais également des qualités de lisibilité.

Votre logo doit être clair, lisible et représentatif de votre entreprise.

Il doit être identifiable immédiatement. Un logo réussi est mémorisable rapidement et se distingue sans donner lieu à des confusions. Lorsque celui-ci est redimensionné, il doit toujours être aussi lisible, et ce, quelle que soit sa taille. J’irai plus loin, un logo doit être reconnu même sur une photocopie de mauvaise qualité avec une taille réduite.

Et surtout il est immuable ! Son aspect ne doit pas bouger, quelles que soient les attentions qu’on lui porte. Un logo qui change constamment donne une image d’instabilité. Bien sûr un logo peut et doit évoluer en fonction du développement et des aspirations d’une entreprise. Mais après il ne bouge plus.

Quelques exemples d’évolutions de logos :

Evolution du logo d'Appleévolution du logo de la caisse d'épargne

Quelques exemples de logos de ma production :

mes créations

 

Je vous conseille par ailleurs ce livre qui vous explique comment créer un logo. Cliquez-ici pour plus d’informations.

5 conseils pour créer un logo accrocheur et efficace :

  1. Choisissez bien vos couleurs, elles ont une signification,
  2. Pas plus de 3 couleurs, c’est très suffisant,
  3. Faites très simple, pour être plus facilement reconnu,
  4. Une typographie simple et intemporelle et très lisible,
  5. Un pictogramme, en rapport avec votre activité si possible.

Qu’est-ce qu’une mascotte ?

Alors toujours selon definitions-marketing.com, la définition d’une mascotte est :

Une mascotte de marque est un personnage fictif d’apparence humaine, animale ou reprenant la forme du produit et qui représente ou symbolise une marque dans la plupart de ses formes et supports de communication. La mascotte de marque figure notamment sur le packaging.

Doter votre produit d’une âme

La mascotte va procurer le capital sympathie auprès de votre clientèle. Même si, à terme, certaines mascottes peuvent intégrer leur logo (ex. : Le Bibendum de Michelin ou l’écureuil de la Caisse d’Épargne), la mascotte favorise la mémorisation et l’approbation du consommateur.

À quoi peut ressembler une mascotte ? Et bien à tout, animal, humain, objet, etc. Regardez M&M’s qui adopte la métonymie : leur produit phare est leur mascotte. Pour Mac Donald, c’est un clown, etc. Le tout est d’accroître le capital sympathie. Au même titre qu’un logo, une fois une mascotte identifiée, elle devient immuable. Mais vous pourrez la transformer, la faire vivre et jouer avec elle sans crainte de perturber le sens critique de votre client.

Quelques exemples de mascottes créées pour la Confiserie Ardennaise :

Mes mascottes

Le seul conseil que je peux vous donner pour créer une mascotte c’est : amusez-vous. Faites en sorte qu’elle soit sympathique ou proche de vos valeurs.

Mais dans tous les cas faites appel à un professionnel car rater son logo ou sa mascotte peut s’avérer néfaste pour votre communication.

Alors pour résumer, que pouvons nous dire : Le logo est votre identité, il ne doit pas être modifié ou seulement pour une évolution dans le temps. Une mascotte est un faire-valoir avec qui vous pouvez jouer et animer votre marque.

Je me tiens à votre disposition pour créer avec vous votre logo et votre mascotte. Cliquez-ici pour m’envoyer un message, je ne manquerai pas de vous répondre.

À bientôt, et bien sûr commentez, partagez, aimez et abonnez-vous 😉

1 Commentaire

  1. Didier Répondre

    Merci Cyril pour cet article
    Je viens de le lire avec intérêt et c’est tellement plus parlant avec des exemples. Tes explications sont claires, on peut avoir un logo sans avoir de mascotte qui est un plus.
    a bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *