L’astuce ultime pour des couleurs harmonieuses

Partager l'article
  • 3
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
Les joies des arcs en ciel

Il n’y a pas si longtemps, un client me demande de réaliser l’enseigne de sa friterie. Il me montre le modèle de ce qu’il souhaite. Je vois alors un magnifique fond couleur arc-en-ciel. C’est ce jour-là que je suis devenu myope. Je comprends qu’une bonne harmonie des couleurs est difficile à trouver… Quoique.

Dans un premier temps, le trop est l’ennemi du bien. Et toujours dans un souci de simplifier votre communication visuelle, vous devez n’utiliser que 3 couleurs maximum, ça limitera la casse.

Allons, allons, je ne vais pas vous envoyer dans la nature comme ça. Voici mon astuce ultime. Vous pouvez vous aider d’un logiciel en ligne bien pratique :

color.adobe.com

En plus il est gratuit alors pourquoi s’en priver. L’utilisation est très pratique.

Une interface simple et claire

Dans le menu à gauche, vous avez 7 choix :

Semblable : avec des valeurs similaires
Monochrome : utilisation d’une seule couleur dans différents tons
Triade : utilisation de trois couleurs se situant à égal distance l’une de l’autre sur le cercle chromatique
Complémentaire : utilisation de deux couleurs qui se trouvent à l’opposé
Composite : utilisation de couleurs intermédiaires et complémentaires
Nuance : utilisation d’une couleur monochrome plus tranchée
Personnalisé : utiliser votre créativité…

Il vous suffit simplement de jouer avec la roue pour trouver la palette qui vous convient le mieux. Pour plus de précision, vous pouvez directement entrer des valeurs en RVB (Rouge Vert Bleu) ou HEX.

Spectre de couleur avec les zones RVB et CMJN

Attention toutefois, en impression vous risquez d’avoir des couleurs assez différentes. Les imprimeurs utilisent la quadrichromie CMJN (Cyan Magenta Jaune et Noir). Entre le RVB et le CMJN, les spectres de couleur n’ont pas les mêmes limites (voir le graphique ci-contre). Toutes les couleurs flashy et très lumineuses que vous pouvez créer sur un écran sont toujours plus fades en impression. Alors comment compenser cela ? En utilisant des couleurs Pantone© qui est un nuancier normalisé de teintes permettant de définir des couleurs spécifiques qu’on ne peut pas reproduire en quadrichromie.

 

 

 

Une multitude de palettes à votre disposition

Pour aller plus loin, dans l’onglet Explorer, vous découvrez une multitude de palettes créées par les utilisateurs. Choisissez les nuanciers qui vous plaisent et utilisez-les dans Photoshop ou en recopiant les valeurs chromatiques dans votre logiciel favori. Si vous n’arrivez pas à importer une nuance, n’hésitez pas à faire une capture d’écran et à l’ouvrir dans votre logiciel. Vous pourrez ensuite récupérer la couleur avec la pipette.

 

Ce site n’est pas le seul sur le web, des sites similaires ont les mêmes fonctions.
En voici quelques uns : paletton.com – design-seeds.com – coolors.co

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour des palettes de couleurs parfaites. Alors oubliez les fonds arc-en-ciel et adoptez l’harmonie des couleurs ! Hmmm….. zen…..

Merci de m’avoir lu, et n’hésitez pas à commenter et à partager cet article s’il vous a plu.
À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *