Cinq minutes pour connaître les bases de la vidéo d’entreprise

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous êtes un entrepreneur pressé ! Une journée n’a que 24h, et vous voulez, malgré tout, faire une vidéo de présentation pour votre entreprise. Je vous donne quelques astuces rien que pour vous.

Voici l’exemple d’une vidéo d’entreprise La Confiserie Ardennaise dans les Ardennes (08)

La préparation d’une vidéo d’entreprise

Avant de déguster un bon plat, on prépare ses ingrédients. Prenez le temps nécessaire pour réaliser un storyboard ou un script, c’est du temps que vous gagnerez au montage.

N’oubliez pas de récupérer un maximum d’éléments comme des photos, des vidéos, les logos, vos polices de caractères et votre mascotte si vous en avez une.

Le tournage

Pour un petit reportage, il faut du dynamisme ! Rien de plus ennuyeux qu’un plan fixe ou un travelling poussif.

Pour une interview, essayez d’utiliser 2 caméras pour les champs et les contrechamps. Mais si vous n’avez qu’une seule caméra, alors prévoyez des plans de coupe. Ça permet de garder le rythme tout en illustrant votre sujet.

Ne perdez pas de temps à chercher du matériel professionnel. Votre téléphone ou un bon appareil photo numérique feront l’affaire. Mieux vaut un petit film amateur bien ficelé que rien du tout.

Prévoyez beaucoup de lumière, c’est la clé. Une vidéo terne est contre-productive. Si vous filmez le soir, procurez-vous des spots puissants. Mais attention à la lumière artificielle qui a tendance à jaunir les couleurs. Mieux vaut privilégier la lumière naturelle.

Surtout, amusez-vous !  Ça se ressentira à l’image. Prendre du plaisir à ce qu’on fait est essentiel. Et surtout, lancez-vous !

Le montage

Du rythme, du rythme et du rythme. C’est une partie qui prend du temps mais comme une bonne recette, c’est là que tout se joue.

Utilisez des plans rapides entre 2 et 3 secondes pour une vidéo de présentation.

Évitez à tout prix les effets magiques, ce que j’appelle les effets “waouh, je découvre le logiciel !” par exemple, les transitions d’effacements trop prononcées ou les effets à la Star Wars, etc. Soyez sobre et utilisez des transitions simples comme des fondus-enchaînés ou des fondus au noir. Vos spectateurs vous en seront reconnaissants.

Si vous vous servez de sources extérieures, soyez sûr qu’elles soient libres de droit. Mais de manière générale, utilisez toujours des images, des vidéos ou des musiques dont vous êtes propriétaire (acheter un disque ne vous donne pas le droit de l’utiliser à des fins commerciales).

Pour votre montage, n’utilisez que des images ou vidéos HD, non compressées. Il en va de la qualité finale de votre film.

Enfin, faites des vidéos courtes 2 à 5 minutes maximum. Au delà, vous perdrez votre auditoire.

Les logiciels

Je ne parle que des gratuits aujourd’hui.

Movie Maker : logiciel de montage fourni avec Windows. Il est assez simple d’utilisation, il vous permet de faire défiler vos images ou vos vidéos à la manière d’un diaporama.

IMovie : logiciel de montage fourni avec Mac, une solution très simple pour débuter.

La diffusion

YouTube, tout simplement. Cette plateforme vous permet de créer une chaine et de diffuser vos vidéos le plus facilement. Un lien vous permet de partager votre vidéo sur tous les réseaux sociaux.

Voici donc les bases simples pour commencer votre vidéo d’entreprise. Mais si vous n’avez toujours pas le temps, pensez aux professionnels qui sauront trouver les angles différents et originaux pour mettre en avant votre image de marque.

Si vous avez besoin de conseils, je me tiens à votre disposition, alors cliquez ici.

N’hésitez pas à partager et à commenter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *