Top 5 des astuces Indesign

Partager l'article
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Indesign est le logiciel d’édition par excellence… enfin selon moi. Pas la peine de m’envoyer des pierres, je l’emploie quotidiennement et réponds tous mes besoins.

Je vous donne mon top 5 des astuces les plus utiles : Celle qui vous fera gagner du temps de production.

Le Top 5 des astuces de productivité Indesign

1. La pipette

Ce petit outil qui n’a l’air de rien vous fait gagner un temps infini. Il est capable de reprendre toutes les caractéristiques :

  • des polices de caractères, vous pouvez multiplier un style de caractère sur toutes vos pages. Après avoir créé votre style, avec la pipette (raccourci clavier : i), cliquez une fois sur la police avec toutes les caractéristiques définies. Elle change d’aspect (de vide, elle devient noire) et vous pouvez double-cliquer sur chaque mot (ou en mettant en surbrillance).

  • des styles de paragraphes, une fois créé, il est très simple de modifier un paragraphe complet. Un seul clic sur le ce dernier, et le changement est immédiat.

  • des formes graphiques, c’est le même principe pour les cadres et objets. Il reprend les contours et les effets choisis.

2. les Formules GREP : la ponctuation

En France, les règles de dactylographies sont assez strictes. Il faut un espace avant et après une double ponctuation, un seul espace après un point ou une virgule, etc.

Pas facile de vérifier un par un chaque point et chaque guillemet. Indesign possède un magnifique outil de recherche et modification (raccourci clavier : commande F). Il est un peu compliqué à maitriser. Mais avec quelques formules de bases, c’est un gain de productivité important.

Voici celle que j’utilise le plus souvent. Elle permet de rectifier 80 % des ponctuations d’un document et remplacer les espaces classiques en espaces insécables, tout en corrigeant les espaces des doubles ponctuations. Magique, je vous dis !

Outil Recherche/Remplacer
Onglet GREP
Zone rechercher : (?<=\w)(( | )*?)([«»?!;:])
Zone remplacer par : ~<$3

Vous pouvez trouver beaucoup de ressources sur le net pour d’autres formules.

3. Des justifications sans rivières.

Les rivières, ce sont ces espaces trop grands entre les mots pour des justifications sur des colonnes un peu trop juste. Ça arrive souvent lorsque la césure a été désactivée.

En créant le style de paragraphe créé, allez dans Justification. Puis, entrez ces valeurs :
Intermots : 95 % ı 100 % ı 110 %
Interlettrage : -5 % ı 0 % ı 5 %
laissez toutes les autres valeurs par défaut.

Tadaaaam… Votre justification est devenue propre.

4. Ajustement de la table de montage

Dans Indesign, la valeur de la table de montage par défaut, équivaut à la hauteur du nouveau document créé. Par exemple, pour un format A4, la table de montage est de 297 mm.

Mais si vous êtes comme moi et que vous aimez vous étaler. Vous allez pouvoir régler votre table de montage. La manipulation est simple :

Allez dans les préférences de Indesign. Trouvez dans le menu déroulant repères et table de montage, et en en bas de la fenêtre remplacez les valeurs par celles que vous souhaitez.

Quand je compose, j’aime bien être à l’aise. Je travaille généralement avec des marges horizontales de 420 mm. Je ne touche pas aux marges verticales.

5. Noir 100 %

Dans le nuancier, toutes les couleurs de base sont disponibles. Le noir sera un noir à 100 %. Il est très utile pour le texte, car en imprimerie, on utilisera qu’une seule plaque. En offset, on a besoin de 4 plaques : Cyan, magenta, jaune et noir. Chacune représente une teinte à 100 %.

Par contre, si vous souhaitez remplir un blog graphique en noir, il est préférable de ne pas utiliser celle proposée par défaut.

Importez votre image et avec la pipette, prenez la nuance que vous souhaitez. Elle est composée de plusieurs teintes qui auront plus de profondeur.

Attention toutefois, attention à l’image que vous utilisez. Si elle est RVB, la pipette prend une teinte RVB. Il faut la convertir en CMJN.

Et vous, qu’utilisez-vous ?

Quelles sont vos astuces dans Indesign ? Avez-vous des petits trucs qui vous font gagner beaucoup de temps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *